Un modèle de production unique

Le Modèle Berillon repose sur une (re)définition de la Sélection Massale, une production de plants sans compromis et un souci permanent du détail

Pour un végétal réservé à une viticulture de qualité

Au début des années 2000, la pépinière écrit son modèle de Sélection Massale Berillon. Les équipes de sélectionneurs parcourent des vignobles, pour certains prestigieux, à la recherche de vieux ceps quelques fois centenaires.

Chaque pied retenu correspond ainsi à un individu historique qu’il faut identifier et décrire. L’objectif est de sélectionner une diversité génétique la plus large et la plus riche possible.

Au terme d’un long protocole de sélection, le végétal qui évolue dans un environnement difficile est sauvegardé, il est testé sanitairement puis reproduit dans les ateliers du Sud de la France par les petites mains de la pépinière Berillon.

Ces individus tous différents sont LA réponse au clonage ou aux sélections massales figées, sans
garanties sanitaires et limitées à seulement quelques individus.
Pas de résistances sans diversité, pas de grands vins d’une extrême complexité sans individus
soigneusement sauvegardés. Le végétal de la pépinière Berillon doit s’inscrire dans le temps…

Avec un souci permanent du détail, Lilian Berillon s’est imposé un cahier des charges unique et sans
compromis qui repose sur l’autonomie de sa matière première et de son foncier. Les 170ha de terres sont répartis sur deux sites de production ; celui de Jonquières dans le Vaucluse et celui de Villeneuve-Lès-Avignon dans le Gard.

Les vignerons de la pépinière entretiennent les vignobles de greffons (cépages) et de porte-greffes
sur 50ha. Le reste du foncier permet aux 15ha de jeunes plants et racinés mis en terre chaque année
de se développer dans les meilleures conditions de mai à décembre. Chacune des étapes de production a été revisitée et la démarche scientifique s’est invitée afin de gagner en précisions. De la greffe en fente à l’anglaise comme unique mode de greffage, jusqu’au traitement à l’eau chaude généralisé à l’intégralité de la production, la Pépinière Berillon n’a pas hésité à réinventer un modèle unique avec un souci du détail qui la positionne comme une pépinière exclusive.

Le tri drastique des jeunes plants avant livraison impressionne et confirme l’engagement et les convictions de toute une équipe investie vers un seul objectif : la Qualité