Notre engagement
Produire des plants de vigne riches en diversité réservés à des vignerons engagés dans la construction de vignobles pérennes
Notre métier
Alors qu’aucune grande attention n’a encore été accordée au végétal, aujourd’hui, le vignoble souffre. L’intensification des pratiques, le clonage, les variétés résistantes, la remise en question d’une viticulture historique pleine de bon sens ont un impact catastrophique sur le vignoble.
Les jeunes vignes livrées aux vignerons dépérissent très vite, au bout de 20 ans seulement, alors que le vieux vignoble (celui d’avant 1970), celui qui participe à la création de Grands Vins, est moins touché par ce dépérissement. Si on analyse le marché du vin, on dissocie deux viticultures.
L’une de masse, qui doit amortir son vignoble sur 20 ans : course à la production, mécanisation optimale pour réduire les coûts, petits prix, nécessité de changer de cépage en fonction du marché…
L’autre, davantage axée vers la qualité, revendique l’élaboration de Grands Vins et met en avant la singularité de ses terroirs grâce à un système racinaire profond et vigoureux.
Or, s’il n’y a pas de réaction ni de prise de conscience, les vignes les plus anciennes finiront naturellement par disparaître à cause de leur âge avancé, tandis que le vignoble moderne, dont la mort est déjà programmée, ne pourra remplacer le précieux patrimoine viticole qui fait encore aujourd’hui la richesse des propriétés.
Ce rajeunissement prématuré du vignoble remet clairement en question la notion de Grands Vins et de Terroirs. Si la filière de la pépinière viticole dit réagir en intégrant certaines pratiques, en créant des labels, qu’en est-il réellement de l’espérance de vie de sa production de plants ? Évidemment nécessaires, ces dites pratiques doivent surtout être intégrées à une réflexion qualitative globale des modèles de production, sans quoi la promesse sera impossible à tenir. La démarche de la Pépinière Berillon ne peut se résumer à un modèle de production : il s’agit, et sans aucun précédent, de l’ouverture d’une voie au service de la viticulture. C’est une vision, sur du très long terme, qui repose sur la sauvegarde de la diversité génétique mais qui va bien au-delà en s’engageant – aux côtés des vignerons – à mettre tous les moyens en œuvre pour renouer avec des vignobles durables, car faute d’action, un jour il n’y aura plus de Vins de Terroirs.